Les spécialités d'accompagnement à Blois (41000)

"Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement"

- Peter Levine

Mes Spécialités

logo

Qu'est-ce que c'est ?

«  Le traumatisme peut être l’enfer sur terre. Le traumatisme résolu est un cadeau des dieux » - Peter Levine

Ce qui fait le traumatisme, c’est le vécu interne d’une personne face à un évènement extérieur.

Cet évènement peut être unique (accident, incendie, agression...) ou répété/avoir une durée longue dans le temps (maltraitance psychologique, physique et/ou sexuelle dans l’enfance, violences intrafamiliales, conjugales, actes de torture, séquestration, prise d’otage…).

Un traumatisme peut s’installer lorsque la violence de l’évènement (ou de plusieurs) vient dépasser les capacités d’adaptation de la personne, victime.

En réaction au vécu, le système nerveux crée un figement, une réaction physiobiologique qui dure au-delà de la période nécessaire.

Aussi, le trauma naît d’une réaction physiobiologique et non psychologique. En revanche, ses conséquences sont multiples et ont un impact sur les différents aspects de la vie d’un individu : psychologique, sociale, biologique.

Il est alors très important de noter que ce n’est pas par la volonté qu’on se libère du trauma.

Tout le mécanisme neurobiologique du trauma crée une perte d’orientation dans le temps et l’espace.

L’expérience (le figement) est encore vivante dans le présent.Et si le conscient sait que l’expérience appartient au passé, les réactions à des stimuli évoquant ce vécu sont identifiées comme si l’expérience était présente (ex. : un vétéran de la guerre du Vietnam peut se jeter à terre dès qu’il entend le son d’un hélicoptère, même 30 ans après).

Gestion du traumatisme par l'hypnose

Ma pratique en hypnose permet de créer les conditions nécessaires au « défigement ».

Elle permet de remettre en mouvement le mécanisme physiobiologique qui était figé afin que l’expérience circule et soit encodée dans la mémoire.

Le trauma n’est plus, et l’expérience est intégrée comme un souvenir du passé.

C’est seulement après la résolution du traumatisme que l’on peut travailler sur les conséquences (psychologiques, sociales, biologiques) de ce dernier pour retrouver une vie harmonieuse et équilibrée.

Qu'est-ce que c'est ?

Le deuil est un processus naturel et normal qui prend du temps (en général entre 6 mois et 2 ans) et pendant lequel la personne qui le traverse vit plusieurs étapes (après le choc, le déni, la colère, la tristesse voire la dépression, la résignation, l’acceptation, la reconstruction).

Toutefois, l’expérience du deuil est propre à chaque individu.

C’est une période de forte implication émotionnelle et la personne qui traverse cette expérience peut se sentir submergée par ses émotions.

Je n’ai hélas pas de baguette magique, mais, grâce aux bienfaits de l’hypnose, je peux vous accompagner à apaiser et accepter ces émotions. Avancer ensemble jusqu’à vous libérer des souffrances pour vous permettre de vous souvenir de l’être aimé avec douceur.

Parfois, ce processus naturel est comme bloqué, figé et ne peut se faire.

Une réaction intense et prolongée à la perte d'un être cher peut être ressentie au-delà de la tristesse et de la douleur normales associées au deuil.

Troubles du sommeil, anxiété, mélancolie, état dépressif, addictions, comportements à risque, isolement social peuvent être de lourdes conséquences d’un processus de deuil qui ne se fait pas.

Mon accompagnement avec l’hypnose vous permet d’accéder à un autre état de conscience grâce auquel l’expérience peut être vécue différemment. Le processus peut alors se mettre en mouvement.

Ensemble, nous pourrons lever les blocages et ainsi vous permettre de vous libérer des souffrances.

Deuil d’une relation

On évoque souvent le terme de deuil lors d’une séparation (amoureuse, familiale, amicale, professionnelle...). En effet, on y retrouve le même processus, et, de la même façon, je peux vous aider à traverser cette période douloureuse pour avancer vers une vie de renouveau.

Selon l’OMS, le stress est « un état d’inquiétude ou de tension mentale causé par une situation difficile » qui est activé lorsque l’organisme perçoit une menace potentielle.

À l’origine, le stress est là pour nous protéger, mais, parfois, l’inquiétude ou la tension mentale sont trop fortes. Il peut prendre trop de place dans la vie et altérer le quotidien par des symptômes physiques (douleurs, troubles du sommeil et de la digestion, palpitations cardiaques, sensation d’oppression…), psychologiques (irritabilité, anxiété, peur, troubles de la concentration ou de la mémoire…) ou comportementaux (isolement, grignotage ou perte d’appétit, consommations addictives et conduites à risques…).

Le stress active des mécanismes automatiques, inconscients, et c’est précisément là que l’hypnose intervient avec succès, en installant dans le cerveau (par la voie de l’inconscient) de nouvelles réponses aux situations anxiogènes, comme en reprogrammant un ordinateur (cf. : « Hypnose et neurosciences »).

Ainsi, les situations autrefois stressantes et anxiogènes sont vécues et analysées différemment par le cerveau, et vous pouvez retrouver calme, sérénité et équilibre.

La confiance en soi désigne le fait de croire en ses capacités, en ses ressources et en sa valeur (estime de soi). Elle se manifeste par une assurance dans ses actions, ses décisions et ses interactions avec autrui. Avoir confiance en soi, c’est ainsi pouvoir s’affirmer dans sa vie personnelle et professionnelle, réaliser ses envies et faire grandir ses ambitions. Une bonne estime de soi permet de faire face aux défis de la vie avec plus de sérénité et de confiance.

S’épanouir dans notre société demande une bonne confiance en soi et en ses capacités.

Aussi, les femmes qui ont tant de défis à relever sont aussi les plus vulnérables au « manque de confiance ».

Que ce soit pour se sentir en phase avec soi et avec ses valeurs, pour réussir un changement professionnel, briller en public, préparer l’arrivée d’un enfant, l’élever, présenter un examen, retrouver la foi dans ses valeurs et s’ouvrir à la vie après un traumatisme…, la foi en soi est essentielle dans tous les aspects de nos vies.

L’hppnose est une technique particulièrement efficace pour valoriser l’image de soi, en peu de séances.

En accédant directement à l’inconscient, l’hypnose permet de mobiliser et d’optimiser les ressources déjà présentes en chacun de nous. Et de reprogrammer les pensées et croyances limitantes qui bloquent et empêchent l’action (cf. : « Hypnose et neurosciences »).

De la même façon, en travaillant sur la plasticité neuronale, l’hypnose permet de vivre en amont une expérience (compétition sportive, examen, prestation en public …). En état d’hypnose, le cerveau vit l’expérience comme si elle était réelle.

Comme il est en plus très suggestible, on peut alors enregistrer en lui les comportements souhaités comme de nouveaux schémas mentaux : calme, aisance, sérénité, fluidité des gestes, de la parole, concentration optimale, etc.

L’hypnose est un outil qui optimise les ressources déjà présentes chez la personne et lève les freins et les blocages pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Le sommeil est essentiel pour l’équilibre physique et mental. Pourtant, pour beaucoup, bien dormir relève du défi. Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies chroniques… les troubles du sommeil affectent beaucoup de personnes, à tout âge.

Un sommeil de qualité permet la régénération du corps, la mémorisation, l’équilibre émotionnel, la croissance pour les enfants.

Sans ce pilier, c’est tout le quotidien qui est affecté, pour la personne et pour ses proches. Les conséquences sont multiples : fatigue, irritabilité, sur-émotivité, baisse de concentration, perte d’énergie, voire isolement.

Les causes sont nombreuses : stress, surmenage, changements hormonaux, alimentation déséquilibrée, usage excessif des écrans, environnement sonore défavorable, mauvaise hygiène de vie, anxiété chronique…

Trouver des solutions durables devient une priorité.

Quelle qu’en soit la cause, l’origine, l’hypnose est particulièrement efficace pour réduire les troubles du sommeil (sauf causes purement médicales).

Ainsi, on peut agir directement sur l’agitation mentale, les ruminations… qui empêchent le sommeil, et, en même temps, réapprendre au cerveau à dormir, l’entraîner au sommeil comme on peut entraîner un athlète, pour qu’il accroisse ses performances.

Très rapidement, vous pourrez retrouver vitalité, sérénité, et plaisir à aller dormir.

Notre corps est la partie visible de nous. Il est aussi notre « véhicule terrestre » avec qui nous allons passer notre vie entière, alors il est essentiel de se reconnaître en lui, de se sentir en paix avec lui, bien en lui. Si l’on se sent mal dans son corps, l’image (psychologique) de soi en sera également affectée.

Le corps et l’esprit sont liés et, comme notre esprit, notre corps évolue, tout au long de la vie.

L’hypnose peut vous aider à harmoniser votre corps et votre esprit, et, selon votre désir, si c’est médicalement possible, elle peut vous aider à retrouver votre silhouette, votre poids de forme.

Elle est aussi très recommandée dans la résolution des troubles du comportement alimentaire (TCA : hyperphagie, boulimie, anorexie …).

L’hypnose en elle-même ne fait pas maigrir ou grossir, mais l’ensemble des techniques que je pratique (hypnose, PNL et Thérapie Stratégique) vont pouvoir agir sur votre motivation, vos croyances, et vous permettre aussi d’installer dans votre inconscient de nouvelles façons de consommer, de nouveaux comportements alimentaires.

Quel que soit votre objectif, je vous accueille et vous accompagne pour l’atteindre.

Les facteurs de prise ou perte de poids peuvent être uniquement médicaux (changements hormonaux, prise d’un traitement médical, génétique). Dans ce cas, je vous accompagnerai à harmoniser votre esprit avec votre corps, et non l’inverse.

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   En partenariat avec le SNH.

Connexion