Inconscient, Hypnose et Neurosciences à Blois (41000)

"“Jusqu’à ce que vous rendiez l’inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin.”"

- Carl Gustav Jung

Inconscient, Hypnose et Neurosciences

logo

Votre inconscient est une grande partie de vous-même.

Le cerveau pourrait traiter simultanément 4 à 7 pensées conscientes alors que l’inconscient peut en traiter simultanément 10 000 à 15 000 !

L’inconscient gère les fonctions biologiques, les sensations, les émotions, l’apprentissage, les idées, les croyances, les valeurs, l’intellect/le mental et la mémoire.

Votre inconscient stocke toutes les données de votre personnalité, vos capacités, vos potentiels, vos souvenirs, etc., depuis votre naissance, et toutes vos expériences, des plus agréables aux plus douloureuses, y sont « encodées ».

Il est là pour assurer votre survie, et il vous protège à sa manière en vous inculquant des comportements, des choix, des prises de décisions qui peuvent aller à l’encontre de ce que vous souhaitez consciemment.

Un inconscientsain et équilibré permet une vie confortable et harmonieuse. Ainsi, vos actions et désirs conscients et inconscients sont en harmonie.

En revanche, lorsque l’inconscient est blessé, apeuré, bloqué, traumatisé, l’harmonie ne peut se faire. Des troubles plus ou moins sévères peuvent apparaître et rendre alors la personne malheureuse et la vie difficile.

En état d’hypnose, ensemble, nous pouvons soigner, rassurer, libérer, reprogrammer et mettre à jour votre inconscient afin que vous trouviez ou retrouviez l’harmonie avec vos aspirations profondes et le pouvoir sur vous et votre vie.

Votre inconscient est comme votre GPS intérieur : s’il est mal réglé, comment pouvez-vous atteindre la destination que vous désirez ?

Bien qu’elle soit reconnue comme une pratique de soins non conventionnelle, l’hypnose n’est pas réglementée par l’État français.

Elle véhicule beaucoup de fantasmes, parfois elle fait peur, certains pensent qu’il s’agit de magnétisme ou d’une magie surnaturelle. En réalité, l’hypnose est une pratique scientifique bien établie, fondée sur des principes psychologiques et neurologiques solides. Elle est étudiée et pratiquée depuis plus de 200 ans par d’éminents médecins comme les Drs James Braid, Jean-Martin Charcot, Pierre Janet, Milton Erickson…

l’hypnose bénéficie des apports des neurosciences qui ont pu mesurer ses effets sur le cerveau (il existe une formation universitaire consacrée à l’hypnose à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris).

Elle est aujourd’hui pratiquée dans la plupart des hôpitaux français, surtout connue pour l’hypno-anesthésie ou l’hypno-analgésie.

Oui, on peut tout à fait être opéré sous hypnose, une anesthésie confortable et 100 % naturelle.

Je peux en témoigner, ayant accouché sous hypnose, naturellement et sereinement.

L’hypnose agit en modifiant temporairement l’activité du cerveau.

Elle réduit l’activité du cortex préfrontal (raisonnement, contrôle) et active les régions émotionnelles et sensorielles (amygdale, insula, hippocampe). Ce nouvel équilibre rend le cerveau plus réceptif aux suggestions, qui sont alors vécues comme réelles, puis intégrées durablement grâce à la plasticité cérébrale. La plasticité cérébrale, neuroplasticité ou plasticité neuronale : voilà différents mots pour décrire une compétence extraordinaire que possède notre cerveau. Il est « plastique » ! Notre cerveau est capable de se modifier afin de créer, défaire et réorganiser ses réseaux neuronaux.
En modifiant ses réseaux neuronaux, le cerveau modifie alors la réponse apportée à une situation donnée (nouveau comportement, charge émotionnelle différente, nouvelles croyances …).

Oui, grâce à la plasticité cérébrale.

Chaque répétition d’une suggestion émotionnellement marquante renforce les connexions entre les zones activées. Cela peut :

  • remplacer une ancienne réaction (ex. : stress → calme) ;
  • affaiblir d’anciens schémas (ex. : compulsion alimentaire → indifférence) ;
  • créer une nouvelle mémoire émotionnelle (ex. : travail sur les traumatismes).

Le cerveau garde une empreinte fonctionnelle de ce qu’il a vécu sous hypnose.

  • Avant la séance d’hypnose : Penser à parler en public active automatiquement le stress et la peur.
  • Après la séance d’hypnose :Penser à parler en public active maintenant automatiquement le calme et la concentration.

Pourquoi ce changement ? Parce que l’hypnose a permis d’inhiber l’ancien circuit émotionnel et de renforcer une nouvelle réponse plus adaptée.

Oui, et c’est ce qui rend l’hypnose si particulière et lui confère cette idée de « pratique magique »

  • Vous vivez une expérience dans un état modifié de conscience.
  • Votre cerveau la traite comme une réalité.
  • Et votre inconscient en garde une trace durable, sans que vous ayez à y penser ensuite.

On parle parfois d’apprentissage inconscient, ou de conditionnement inconscient.

Il est important de préciser que l’accompagnement par l’hypnose ne peut en aucun cas se substituer à un avis ou traitement médical. Il est à considérer comme une aide complémentaire.

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   En partenariat avec le SNH.

Connexion